Un nouveau look pour une nouvelle vie.

Cela fait 4 années jour pour jour que le blog « Les éLUXcubrations de Laëti » est en ligne. Pour marquer le coup, le blog fait peau neuve !

Je suis le copain, le conjoint de fait, l’homme qui sévit dans l’ombre de Laëti et de ses élucubrations. Elle est blogueuse, je suis geek mais rien avoir avec le stéréotype (plus depuis quelques années tout du moins 8-O).

Les objectifs !

Il était impératif que les critères suivants soient respectés :

  • Un thème respectant au maximum les standards du web (W3C et CSS)
  • Les réseaux sociaux plus accessibles
  • Un chargement du site rapide et identique sur la majorité des navigateurs (cf. le premier point)
  • Et le plus important… un thème moderne et peu commun

Je pense que ces objectifs ont été respectés. Qu’en pensez-vous ?

Les nouveautés \o/

Un article égal une vignette, c’est ce que vous verrez sur la page d’accueil (et que vous avez du voir en lisant ce billet), nous avons trouvé le principe innovant. Il est plutôt rare d’atterrir sur un blog de blogueuse modeuse avec ce genre de template (je suis certain d’en avoir perdu quelques uns avec ce mot, YES !) et c’est ce qui nous a séduit !

 

Social Network

On retrouve sur la page d’accueil les icônes des réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez retrouver les éLUXcubrations, ils ressemblent à ça :

Icônes des réseaux sociaux

On y retrouve Facebook, Twitter, Pinterest et FeedBurner. Nous reviendrons plus en détails sur ce dernier un petit peu plus loin.

 

Vers un scrolling 2.0 ?

Plus communément appelée barre de défilement, cette dernière a pour but de vous permettre un mouvement sur une page web. Une fois le bas de page atteint avec votre souris, le blog charge automatiquement les anciens billets par ordre chronologique et cette action sera symbolisée par un petit rectangle super sexy qui aura le contenu suivant : « Chargement des nouveaux billets… », voici ce que ça donne en image :

Barre de chargement

 

Le partage c’est bien, mangez-en !

Comme quasiment tous les blogs sur la toile (sauf les puristes intégristes), il est possible de partager sur les réseaux sociaux les articles/billets publiés et cela en quelques clics. Et hop une petite image pour illustrer le tout (n’hésitez pas à tester cette fonctionnalité :D) :

Barre des réseaux sociaux

Plus haut le sujet FeedBurner a été abordé. Pour faire simple, FeedBurner agrège le flux RSS de votre blog pour le rendre lisible et le lire depuis n’importe quel client/média (téléphone, tablette, client de messagerie, etc…). L’avantage du RSS est que via une application (Android, iPhone, etc…) vous pouvez être notifié(e) par un push ou une notification lorsqu’un nouvel article est publié. C’est super cool !

Un petit cœur rouge a été ajouté à la barre des réseaux sociaux même si ce dernier n’en est pas un. Il permet uniquement de dire si oui ou non vous aimez l’article fraîchement publié.

Il est toujours agréable pour un pigiste de savoir si son article a séduit. Alors pensez à cliquer sur ce petit icône rougeJ'aime, si le cœur vous en dit bien sûr (c’était facile…).

Une identification plus rapide !

Afin de reconnaître plus facilement Les éLUXcubrations dans la tonne d’onglets de votre navigateur, un favicon a été ajouté. Le favicon c’est la petite image qui donne une identité à un site internet quand il se trouve dans les favoris ou dans les onglets ouvertes.

Voici à quoi ressemble le favicon des éLUXcubrations :

Favicon éLUXcubrations

Une liste d’articles aléatoires.

Pour donner une nouvelle vie  aux anciens articles, des titres aléatoires sont proposés à chaque rafraîchissement de page. Ça se passe sur la gauche du site, juste en dessus des catégories avec l’intitulé : « Un Pchit d’articles ! »

That’s it !

Bonne lecture sur Les éLUXcubrations de Laëti.

Author

Laisser un commentaire